Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 17:13
Il y a quelques mois, dans une note habilement titrée zorro,  je présentais quelques croquis de renards, sans donner plus d'explication.
Maintenant que le travail est terminé, je peux lever le voile du mystère. J'ai été mandaté par la ville de St-Julien-en Genevois, là où je suis né puisque vous voulez tout savoir, afin de réaliser une illustration au dos des disques de stationnement en zone bleue. Le projet était de mettre en scène un personnage qui laisse sa voiture en centre ville et qui profite ainsi des trésors qu'offrent la cité.
Ma première idée de prendre un animal intelligent, voire rusé (parce que tous ceux qui utilisent ce disque sont intelligents et rusés), d'où l'idée jugée un peu trop classique et éculée d'utiliser un renard. Quand j'ai compris que je n'avais pas à faire à n'importe qui, j'ai alors pris sur moi de me creuser un peu plus la tête et là, j'ai frôlé le génie...


Mais, c'est super ça! La tortue elle laisse sa carapace, elle fout sont disque et elle va faire ses courses, libre et heureuse. En plus, la carapace, on dirait une voiture. T'es un bon Baba!
Ce qu'il faut savoir quand on travail pour une ville, c'est que les décisions se prennent à plusieurs dans des comités réunissant pleins de gens qui peuvent donner leur avis, si bien qu'il y en a un qui a sentit  le coup venir et qui a eu peur de se faire chambrer, du genre: "Eh les gars de St-Ju, vous avez bien fait de choisir une tortue pour vous représenter, vous êtes comme elle, lents et moches! Mouarfarfarfkeuffkeuff!!!!"
Bref, du coup, changement de programme, la mort dans l'âme, il a fallu trouver autre chose.
Mes principales interlocutrices me demande alors si je n'aurais pas un truc dans mes carnets, un petit perso qui pourrait convenir pour illustrer tout ça et on arrive assez vite à parler du Piou. Seulement, maintenant que le Piou est une star, il devient chiant à utiliser à cause des droits. Du coup, j'ai réalisé un ersatz de Piou avec l'idée qu'il conduit une cage dont il peut se libéré pour aller faire ses courses.



D'un autre côté, le Piou n'aurait jamais mis son disque bleu et se serait garé sur une place réservée aux handicapés, donc autant prendre ce sympathique et civilisé remplaçant.
Je n'ai pas encore vu le produit fini dès que je l'ai, je le montre.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'trouve la tortue bien plus sympathique, il lui manque son cabas... ça l'habillerait ! et puis on prend son temps pour flâner tandis qu'avec le serin, c'est trop rapide, à vol d'oiseau ! d'ailleurs, il pourrait bien se servir de ses ailes et ne pas trimballer sa cage ! j'suis d'accord avec d'autres lecteurs, j'n'aime pas l'idée de la cage.
Répondre
S
C'est dommage, moi je préférais la tortue.D'autant que le piou, sa cage, c'est son chez lui. Et je sais pas toi, mais moi je me trimbale pas avec mon appart... ;)
Répondre
J
La tortue ça sous-entendait aussi "baladez-vous tous à poil en ville", c'est peut-être ça qui a effrayé les élus soucieux de ne pas choquer les grands-mères...
Répondre
G
moi je sais qu'elle est pas morte la tortue, je sais qu'elle va revenir, elle va y péter sa gueule au faux-piou et tous les SaintJulienois mettre des tortue sur leur pare-brise, ça se peut pas qu'elle soit morte, c'est des mensonges
Répondre
L
sympathique cette illus j'aime bien !! ;-)
Répondre